Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieAfghanistan: les Talibans conseillent au «jeune Président Macron d’avoir une attitude mature»

Afghanistan: les Talibans conseillent au «jeune Président Macron d’avoir une attitude mature»

- Publicité-

Les talibans se sont prononcés sur les relations entre le nouvel Afghanistan et le reste du monde en occurrence avec la France. Pour le ministre afghan des affaires étrangères, la France devrait traiter les talibans en ami et vice-versa.

Alors que les talibans avaient fait la promesse de changer leur politique comparativement à celle d’avant l’invasion américaine et d’être plus modérés, les développements survenus après leur prise de pouvoir et la formation d’un gouvernement, n’ont pas montré de modération, surtout envers les femmes. Une situation qui a mis en colère la Paris dont le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian a indiqué que « la France refuse de reconnaître et d’avoir quelque relation que ce soit avec ce gouvernement ».

Cependant les talibans tentent toujours de restaurer les relations entre l’Afghanistan et le reste du monde. « Nous voulons établir de bonnes relations avec la communauté internationale par le biais de la diplomatie. Les intérêts de l’Afghanistan sont aussi les intérêts de la communauté internationale. La stabilité de l’Afghanistan est importante pour le monde », a déclaré le porte-parole Zabihullah Mujahid à la chaîne de télévision japonaise NHK.

Par la suite, concernant les relations spécifiques avec la France, le nouveau ministre afghan des affaires étrangères nommé par les talibans dans le nouveau gouvernement Amir Khan Muttaqi, a indiqué dans un entretien accordé à LCI, que les talibans aimeraient entretenir « de bonnes relations avec la France ». Il a appelé les autorités françaises à « rouvrir son ambassade à Kaboul, et ramener son personnel, ses organisations humanitaires » afin de prouver sa bonne foi et son amitié.

« On veut que le gouvernement français, au lieu de nous traiter en ennemi, nous traite en ami… Et nous le prouve, comme nous devons prouver que notre politique sera bénéfique pour nos voisins et les pays de la région », a déclaré le ministre.

Le chef de la diplomatie afghane a ensuite parlé singulièrement du président Français Emmanuel Macron en lui prodiguant des conseils. « Mon conseil, pour le jeune Président français, c’est d’avoir une attitude mature vis-à-vis de l’Afghanistan, et de ne pas être trop impulsif », a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Fin de la mise à jour des numéros de téléphone: l’Arcep Bénin annonce la désactivation des abonnés

Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin