Live logo
Live logo
spot_img

Bénin – Championnat national scolaire: les CEG Avrankou (garçons) et Bassila (filles) champions

AccueilSportBénin – SportBénin - Championnat national scolaire: les CEG Avrankou (garçons) et Bassila (filles) champions
-Publicité-

Initiée par la FBF et la FIFA pour valoriser de nouveaux talents, la première édition du championnat national scolaire du Bénin a pris fin ce weekend. L’équipe d’Avrankou a été sacrée championne chez les garçons et celle de Bassila chez les filles.

Prévu pour durer une semaine, le championnat national scolaire du Bénin a connu son épilogue le weekend dernier. Initié par la FBF en partenariat avec la FIFA, le projet vise à valoriser de nouveaux talents.

Pour cette première édition qui s’est déroulée au stade omnisport de Grand-Popo, c’est l’équipe des moins de 16 ans d’Avrankou qui a été sacrée championne chez les garçons. Chez les filles, le trophée final est revenu à l’équipe de Bassila, évoluant dans la même catégorie d’âge.

Dans un tournoi assez plaisant, les garçons d’Avrankou ont réussi à monter sur la première marche du podium en écartant, notamment en finale, l’équipe de Comè sur le score de 2 buts à 1. Les filles de Bassila ont fait pareil avec leurs homologues de Dowa sur le score de 2 buts à 0. 

Plusieurs distinctions

De belles prouesses pour ces jeunes pousses béninoises qui ne sont pas reparties de Grand-Popo, les mains vides. Chez les garçons, Ziad Chabi, du CEG Bassila, a reçu le prix du meilleur gardien de but du tournoi. Le trophée du meilleur buteur de la compétition est revenu à Narcisse Dah Kandji de l’équipe d’Avrankou. Hector Dosseh s’empare du prix du meilleur joueur du championnat et le Graal de l’équipe Fair-play du tournoi est décerné au CEG Malanville.

- Publicité-

Chez les filles, l’équipe de Bassila a fait main mise sur les meilleures distinctions individuelles, en arrachant notamment les prix de meilleure joueuse et meilleure buteuse de la compétition, décernés à Djibril Yasminath. Le prix de la meilleure gardienne de but est donné à Adam Boni Ihlan du CEG Dogbo. Le CEG Grand-Popo repart, lui, avec le prix de l’équipe Fair-play.

Plusieurs personnalités présentes

Il faut noter que les finales masculine et féminine de cette première édition ont connu la présence de plusieurs personnalités, dont la représentante de la FIFA, Géraldine Heinen, l’ambassadeur de la France au Bénin, Marc Vizy, et les représentants de la CAF.

-Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Il faudra étendre ça à tout les ceg du pays. Ce n’est pas normal de choisir seulement que quelques uns. Nous de championnat scolaire national là. Pfffff

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

CAN Féminine 2026 (Q): le Sénégal qualifié au second tour, sans jouer

Tunisie: l’ex-président de la Fédération de football, Wadie Jary, condamné pour corruption

Monde

FC Barcelone: la crise financière refait surface

LDC: un supercalculateur prédit le vainqueur et ce n’est pas le Real, ni le Barça

Djibouti

Elim. CAN Féminine 2026 (Q): le Togo étrille Djibouti

Égypte

CAN Féminine 2026 (Q): la Namibie écrase l’Eswatini, l’Egypte évite le piège rwandais

Ligue des champions: le Real Madrid s’attend à un match difficile face à l’Atletico

LDC: Real Madrid-Atletico, PSG-Liverpool, les affiches des huitièmes de finale

Champions Cup: un arbitre sanctionné pour avoir demandé le maillot de Messi

Monde

NBA : gros coup dur pour le prodige français Victor Wembanyama