Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: les paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent Ouagadougou

Burkina Faso: les paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent Ouagadougou

- Publicité-

Au Burkina Faso, un groupe d’environ une centaine d’hommes, arrivé en mai à Ouagadougou, était chargé de protéger certaines personnalités, dont probablement le chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré.

D’après la rédaction Le Monde, déployés au Burkina Faso en mai pour soutenir la junte dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, les membres de la Brigade Bear, une société militaire privée affiliée au ministère russe de la Défense, sont désormais en train de préparer leur départ.

Cette unité comprenait près d’une centaine d’hommes, sur les 200 à 300 éléments russes actuellement présents au Burkina Faso. La raison officielle de leur départ, seulement trois mois après leur arrivée, serait leur participation à l’effort de défense russe contre l’offensive ukrainienne lancée le 6 août dans la région de Koursk.

Contacté par Le Monde le 22 août via Telegram, Viktor Yermolaev, le commandant de la Brigade Bear, également connu sous le nom de « Jedi », a confirmé ce retrait. « Lorsque l’ennemi pénètre sur notre territoire russe, tous les soldats russes mettent de côté les problèmes internes pour s’unir contre un ennemi commun », a-t-il déclaré.

Cinq jours plus tard, le 27 août, la chaîne Telegram de l’unité a publié un message plus explicite, annonçant que « en raison des récents événements, la brigade retourne en Crimée ». En effet, la base de la Brigade Bear se trouve à Perevalne, en Crimée occupée, où Viktor Yermolaev affirme qu’elle n’a « aucun lien avec le ministère russe de la Défense ».

Cependant, des contacts entre cette unité et certains hauts responsables du ministère sont avérés. Le 5 avril 2023, Iounous-bek Evkourov, vice-ministre russe de la Défense, qui supervise actuellement tout le dispositif militaire du Kremlin en Afrique, s’était rendu personnellement au camp de Perevalne pour exprimer son soutien.

- Publicité-

Selon une source occidentale, le départ de la Brigade Bear du Burkina Faso pourrait également être lié à des mécontentements internes dus à des problèmes de paiement de certains combattants. « C’est complètement absurde », rétorque Viktor Yermolaev. « Nous partons parce que l’ennemi [l’armée ukrainienne] est entré en Russie. Nous retournerons en Afrique dès que nous aurons terminé notre travail à domicile. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible