Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCentrafrique: le président Touadéra dénonce l'absentéisme et l'auto-promotion de son gouvernement

Centrafrique: le président Touadéra dénonce l’absentéisme et l’auto-promotion de son gouvernement

- Publicité-

Faustin-Archange Touadéra a fait une mise en garde sévère à ses ministres en manifestant qu’ils consacraient parfois plus de temps à cultiver leur image sur les réseaux sociaux qu’à accomplir leurs responsabilités.

Lors du premier Conseil de l’année, le 9 janvier, le président centrafricain leur a exprimé son mécontentement face à leur absentéisme et à leur manque de résultats. Ce discours, bien qu’il n’ait été rendu public que le 11 janvier, n’a pas convaincu l’opposition.

À l’approche de la dernière année de son mandat, Touadéra a pris un ton professoral pour rappeler à ses ministres leurs « devoirs et obligations ». Il a notamment exprimé sa « préoccupation » concernant les « absences massives et répétées » lors des Conseils des ministres, en particulier en fin d’année, période où certains ministres, selon lui, ont préféré « passer des vacances à l’étranger » plutôt que de participer aux délibérations.

Le président a affirmé que certains membres du gouvernement avaient passé plus de temps en mission à l’étranger en 2024, sans réel bénéfice pour le pays, et qu’ils s’étaient davantage préoccupés de leurs affaires personnelles que des affaires publiques. Il a aussi déploré qu’ils aient mis l’accent sur leur image sur les réseaux sociaux plutôt que de travailler à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Touadéra a menacé de restreindre les autorisations de soins à l’étranger, qui, selon lui, sont souvent accordées pour des raisons injustifiées. Il a également exigé que le chef du gouvernement, Félix Moloua, fréquemment défié par ses ministres, fasse preuve de plus d’autorité pour mettre un terme aux dysfonctionnements.

Toutefois, l’opposition considère ce discours comme « purement démagogique ». L’ex-Premier ministre Martin Ziguélé a souligné que le président Touadéra « soutient l’incompétence » en énumérant les reproches tout en maintenant sa confiance envers les ministres incriminés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger