Le Festival International des Arts du Bénin (FINAB) 2025 a officiellement débuté vendredi 21 février à Cotonou. Cette édition exceptionnelle dédiée à la valorisation de la culture africaine a pour partenaire stratégique Canal+ Impact.
Dans le cadre du Finab 2025, l’Art Africain est sublimé par un Partenariat Stratégique avec Canal+ Impact. Ce partenariat souligne l’engagement fort de la chaîne Canal+ Bénin dans le soutien aux industries culturelles et créatives ainsi qu’à l’éducation au Bénin.
Grâce à ce partenariat avec le FINAB 2025, Canal+ Bénin entend soutenir l’ensemble des industries culturelles et préparer les jeunes générations à la culture de l’Art. A ce titre, Canal+ Bénin réaffirme son rôle déterminant à travers les trois initiatives majeures de son programme Canal+ Impact: une offre de formations professionnelles via CANAL+ UNIVERSITY, un accompagnement des établissements éducatifs avec Orphée, et des campagnes de sensibilisation conjointes avec des ONG dans le cadre de « UN MOIS, UNE CAUSE ».
Place sous le thème « Tisser les liens : le narratif africain à travers l’art », la troisième édition du Festival international des arts du Bénin a été lancée par le ministre béninois des arts et de la Culture Jean Michel Abimbola. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture a rappelé l’enjeu majeur de ce rendez-vous pour le rayonnement culturel et économique national, évoquant l’art comme un « fil invisible qui relie les âmes ».
Le promoteur du festival, Ulrich Adjovi a expliqué que l’édition 2025 se veut être un véritable carrefour d’échanges, réunissant théâtre, danse, musique, cinéma, mode, littérature et arts visuels pour renforcer les liens entre artistes et communautés.