Alors que la guerre continue en Ukraine, l’Union européenne a dévoilé mardi, de nouvelles sanctions contre la Russie, qui pourraient être imposées dans les prochains jours.
L’Union européenne avait déjà sanctionné la Russie pour son opération militaire engagée en Ukraine fin février. Cependant, près de 40 jours de guerre après, l’organisation envisage encore corser l’addition en imposant de nouvelles sanctions contre Moscou. Entre autres, la Commission européenne a proposé des restrictions sur les importations de charbon russe, des interdictions sur davantage de banques et de navires entrant dans les ports européens.
Des interdictions sur certaines exportations vers la Russie d’un montant de 10 milliards d’euros (11 milliards de dollars), y compris des produits semi-conducteurs, des machines et du matériel de transport, seront également introduites.
Toutefois, selon le rapport de l’agence de presse RIA Novosti, la nouvelle série de restrictions annoncées par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’implique pas les livraisons de nourriture et d’énergie en ce qui concerne les restrictions sur les navires. Aussi, Bruxelles a évité de cibler les importations de pétrole et de gaz naturel en provenance de la Russie. La question a divisé les pays membres, qui dépendent fortement de l’énergie russe. Les mesures doivent encore être approuvées par les 27 États membres du bloc.