Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Chine impose des sanctions à  des responsables américains en représailles à  une action similaire de Washington

La Chine impose des sanctions à  des responsables américains en représailles à  une action similaire de Washington

- Publicité-

Alors que les Etats-Unis ont imposé des sanctions restrictives à des responsables chinois la semaine dernière, la Chine n’a pas attendu longtemps pour répondre avec réciprocité. Jeudi, Pékin a annoncé des contre-sanctions contre des responsables américains.

«Â La Chine a décidé de prendre des contre-mesures réciproques et de restreindre les visas pour les responsables américains en réponse à la pratique américaine consistant à imposer des restrictions de visa aux responsables chinois sur des questions liées aux ‘droits de l’homme’ », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Pékin, selon le quotidien chinois Global Times.

La semaine dernière, Washington a accusé des responsables chinois d’être impliqués dans «Â des actes de répression contre des membres de groupes ethniques et religieux minoritaires et des pratiquants religieux et spirituels à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de la Chine, y compris aux États-Unis ».

« Les États-Unis rejettent les efforts déployés par les responsables de la RPC (République populaire de Chine) pour harceler, intimider, surveiller et enlever des membres de groupes ethniques et religieux minoritaires, y compris ceux qui cherchent la sécurité à l’étranger, et des citoyens américains, qui s’expriment au nom de ces personnes vulnérables », avait déclaré un communiqué du département d’État américain.

Le communiqué a ajouté que des restrictions de visa sont imposées aux fonctionnaires chinois qui sont « soupçonnés d’être responsables ou complices de politiques ou d’actions visant à réprimer les pratiquants religieux et spirituels, les membres de groupes ethniques minoritaires, les dissidents, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les organisations syndicaux, des organisations de la société civile et des manifestants pacifiques en Chine et au-delà ».

Washington a appelé Pékin à « cesser ses actes de répression transnationale, notamment en tentant de faire taire les militants américains ouïghours et d’autres individus ouïghours au service du peuple américain en refusant l’autorisation de sortie aux membres de leur famille en Chine ».

- Publicité-

A la suite de cela, les Etats-Unis ont imposé des sanctions à des responsables chinois, un acte qui a mécontenté Pékin qui a répondu réciproquement. Les sanctions imposées par Pékin à des responsables américains non spécifiés sont intervenues après que Pékin avait critiqué cette décision et exhorté les États-Unis à revenir sur leur décision ou à faire face à des actions réciproques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible