Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéLa Russie prend le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d'Europe

La Russie prend le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d’Europe

- Publicité-

Les forces russes se sont emparées de la centrale nucléaire de Zaporojié en Ukraine, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, alors que des combats continuent dans le pays suite à l’entrée de l’armée russe en Ukraine.

Selon les informations, un incendie s’est déclaré sur le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporojié, située en bordure du Dniepr dans le sud-est de l’Ukraine. Les autorités de Kiev ont indiqué que l’incendie a été causée par des tirs russes mais de son côté, Moscou évoque une «provocation» adverse. Les flammes, qui se sont déclarées dans un bâtiment du complexe alors ques des combats étaient en cours, ont finalement été maitrisées dans la nuit de jeudi à vendredi

A la fin des combats vendredi matin, la centrale est passée sous le contrôle total des forces russes. «L’autorité régionale ukrainienne a confirmé dans un message sur Facebook que les forces russes s’étaient emparées de la centrale et a déclaré que le personnel contrôlait l’état des unités électriques pour s’assurer qu’elles pouvaient fonctionner en toute sécurité», relate l’agence de presse Reuters.

Selon les informations, la centrale n’a pas été affectée par les combats et l’incendie n’a atteint aucun équipement essentiel. De son côté, l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé un appel à l’arrêt de l’usage de la force et a mis en garde contre un grave danger si des réacteurs étaient touchés. L’agence internationale a expliqué que les équipements essentiels n’auraient pas été affectés et que le personnel de la centrale prenait des mesures d’atténuation.

«Aucun changement n’a été signalé dans les niveaux de radiation de la centrale», a précisé l’autorité de régulation ukrainienne, comme on peut le lire dans le communiqué de l’AIEA. L’AFP rappelle qu’il s’agit de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, avec une capacité totale de près de 6 000 mégawatts, assez pour fournir en électricité environ quatre millions de foyers. En temps normal, le site produit un cinquième de l’électricité du pays et près de la moitié de son énergie nucléaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental