Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLe Pape François qualifie Poutine de « despote pris dans des revendications anachroniques »

Le Pape François qualifie Poutine de « despote pris dans des revendications anachroniques »

- Publicité-

Le pape François s’en est pris au président russe Vladimir Poutine, sans le nommer, et a critiqué l’opération russe en Ukraine comme étant une « agression infantile et destructrice » sous couvert de « revendications anachroniques » d’intérêts nationalistes.

Alors qu’il était en visite à Malte, le pape François a évoqué la question de l’Ukraine et s’en est pris clairement au dirigeant russe. Il a commencé par critiquer l’opération russe en indiquant que «Â nous avions pensé que les invasions d’autres pays, les combats de rue sauvages et les menaces atomiques étaient de sombres souvenirs d’un passé lointain ».

Le pape a poursuivi ses propos en déclarant: «Â une fois de plus, un potentat, malheureusement pris dans des revendications anachroniques d’intérêt nationaliste, provoque et fomente des conflits, alors que les gens ordinaires sentent la nécessité de construire un avenir partagé ou pas du tout ».

François, tout comme le Vatican très souvent, a jusqu’à présent évité de faire référence à la Russie ou à Poutine par leur nom. Mais la personnalisation samedi du puissant responsable a marqué un nouveau niveau d’indignation pour le pape qui a forgé ces dernières années de nouvelles relations sans précédent avec l’Église orthodoxe russe alliée à Poutine.

Cette indignation cependant du pape semble révéler la courte et très courte mémoire du Vatican en ce qui concerne ce que le pape appelle «Â les invasions d’autres pays » et qu’il considère comme «Â de sombres souvenirs d’un passé lointain ». L’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, la Libye, la Syrie, la Palestine, et bien d’autres, sont des exemples d’invasion d’un passé pas si lointain que ça puisque certains sont toujours en cours sans une si grande indignation du pape ou du Vatican. Il semble qu’il y a une sorte d’hypocrisie dans l’attitude de quelqu’un qui est censé représenter ce qui se rapproche le plus de la piété.

1 COMMENTAIRE

  1. Comparaison n’est pas Raison. L’Invasion de l’Ukraine, un pays démocratique par un pays DICTORIAL qui emprisonne ses opposants est à condamner. Cette invasion est illogique, illégale, injuste, infondée, incompréhensible, …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental