Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Roi Mohammed VI invite officiellement Emmanuel Macron au Maroc

Le Roi Mohammed VI invite officiellement Emmanuel Macron au Maroc

- Publicité-

Suite au soutien affirmé de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara, le Roi Mohammed VI a adressé une invitation officielle au Président Emmanuel Macron pour une visite d’État au Maroc.

Le Roi Mohammed VI a envoyé un message au Président français Emmanuel Macron pour une visite au Maroc. Cette invitation fait suite à la récente déclaration de la France qui soutient la souveraineté du Maroc sur le Sahara, une position que le souverain marocain a saluée avec gratitude.

Dans son message, le Roi Mohammed VI a exprimé sa reconnaissance envers le Président Macron pour ses vÅ“ux chaleureux à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, et pour son engagement personnel en faveur du partenariat franco-marocain. « Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain », a déclaré le Roi.

Le souverain marocain a précisé que le soutien ferme de la France à la souveraineté marocaine renforce la dynamique internationale en faveur de la solution marocaine proposée en 2007. « En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à mettre un terme à un conflit hérité d’une autre époque », a-t-il affirmé.

L’Alger s’offusque et critique Paris

Pour rappel, le gouvernement algérien a décidé mardi, de rappeler son ambassadeur en France « avec effet immédiat », en réponse à la reconnaissance par Paris du plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. Le communiqué du ministère algérien des Affaires Etrangères a sévèrement critiqué cette reconnaissance, la qualifiant de « bafouer la légalité internationale » et d’ignorer « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». L’Algérie accuse également la France de soutenir le « fait colonial imposé au Sahara Occidental » et de s’écarter des efforts des Nations Unies pour la décolonisation de la région.

Le conflit au Sahara Occidental oppose le Maroc et le Front Polisario depuis 1975, après la fin de l’occupation espagnole. Le conflit, qui a dégénéré en confrontation armée jusqu’en 1991, a été partiellement résolu par un accord de cessez-le-feu, mais la question de la souveraineté sur la région reste irrésolue. Le Maroc propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, demande un référendum pour déterminer le sort de la région, conformément à la Résolution 690 du Conseil de sécurité des Nations unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence