Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Rwanda dénonce les sanctions américaines et appelle à une résolution négociée du conflit en RDC

Le Rwanda dénonce les sanctions américaines et appelle à une résolution négociée du conflit en RDC

- Publicité-

Le gouvernement rwandais a fermement dénoncé, jeudi, les sanctions imposées par les États-Unis à la rencontre de James Kabarebe, ministre d’État chargé de l’intégration régionale, accusé d’être impliqué dans des violences et des violations des droits humains dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué officiel, Kigali a qualifié ces mesures d’« injustifiées » et « infondées », affirmant qu’elles ne contribuent en rien à résoudre le conflit qui perdure dans cette région. En effet, le gouvernement rwandais a souligné que le conflit le long de sa frontière occidentale implique des forces hostiles, telles que les Forces armées de la RDC (FARDC) et divers groupes armés, qui n’ont pas été sanctionnés. Il déplore également l’inaction de la communauté internationale face à l’insécurité persistante et aux violences attribuées au gouvernement congolais, qu’il accuse de contribuer à l’aggravation des affrontements.

Kigali affirme que son objectif principal est d’assurer la sécurité de ses frontières et de lutter contre l’extrémisme ethnique armé dans la région, tout en défendant le droit de ses citoyens à vivre en paix. Le gouvernement estime que les sanctions punitives, comme celles des États-Unis, n’apportent aucune solution durable et entravent les efforts de médiation africaine. Il appelle la communauté internationale à soutenir pleinement ces initiatives, notamment le processus dirigé par l’Afrique, récemment renforcé par le sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de l’Union africaine (UA).

Dans le même temps, le département d’État américain a annoncé des sanctions contre Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du mouvement rebelle M23 et de l’Alliance du fleuve Congo, pour leur rôle présumé dans les violences dans l’Est de la RDC. Les États-Unis ont exhorté le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à retirer ses troupes du territoire congolais, tout en appelant à un retour aux négociations dans le cadre du processus de Luanda, conduit par l’Angola.

Pour Kigali, une solution négociée reste la seule voie crédible pour mettre fin durablement au conflit, et le gouvernement réaffirme son engagement envers ce processus. Depuis sa résurgence en 2022, le M23 a pris le contrôle de plusieurs localités stratégiques, dont Goma et Bukavu, aggravant les tensions dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence