Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Rwanda rejette les tentatives de faire de lui un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC

Le Rwanda rejette les tentatives de faire de lui un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC

- Publicité-

Dans un communiqué dont BENIN WEB TV a une copie, le Rwanda rejette les nouvelles accusations de la RDC, dénonçant une « incitation à la haine (…) et « prône une solution pacifique ».

« Contrairement aux affirmations du président de la République Démocratique du Congo (RDC) selon lesquelles, son pays se concentre à la recherche d’une solution diplomatique aux problèmes d’insécurité dans l’est de la RDC, les déclarations et actions récentes montrent qu’au contraire, le gouvernement de la RDC est décidé à poursuivre l’escalade militaire », a déclaré le bureau du porte-parole de la République du Rwanda, dans un communiqué en date du lundi 24 octobre 2022. D’après le communiqué, « les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) continuent d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ».

Pour le Rwanda, l’intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda. Le Rwanda a jugé « inacceptables », l’incitation publique à la haine sur la base de l’appartenance ethnique, l’utilisation d’armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda qui n’ont pas cessé.

« Malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer à la recherche d’une solution pacifique et durable à l’insécurité régionale, dans le respect des accords régionaux convenus », a indiqué le communiqué dans lequel, le gouvernement rwandais a rejeté « catégoriquement les tentatives continuelles et injustifiées de faire du Rwanda un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC ».

Des combats ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, le samedi 22 octobre 2022. Le M23 occupe la cité de Bunagana depuis plus de 4 mois. Le président Félix Tshisekedi qui accuse le Rwanda de soutenir militairement le M23, ce que Kigali dément, a déclaré qu’il priorise la voie diplomatique, mais n’exclut pas l’option militaire pour la sécurité de son territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance