Le président américain Joe Biden a indiqué que les Etats-Unis vont déployer des Marines en Haïti qui auront pour unique but de protéger la représentation américaine dans le pays. Il a toutefois souligné qu’un déploiement plus important pour stabiliser le pays à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moise n’est « pas à l’ordre du jour ».
« Nous n’envoyons des Marines américains à notre ambassade » que pour nous assurer que « rien n’est déréglé », a déclaré Biden lors d’un point de presse jeudi. « Mais l’idée d’envoyer des forces américaines en Haïti n’est pas à l’ordre du jour en ce moment », a-t-il ajouté. Cette déclaration de Biden intervient alors que le gouvernement intérimaire d’Haïti a appelé à un envoi de soldats américains dans les jours qui ont suivi le meurtre de Moise.
Le ministre haïtien des élections, Mathias Pierre, a répondu aux commentaires du président, déclarant à l’Associated Press que le pays est dans un état « fragile » et que les soldats pourraient être utilisés pour la sécurité avant les élections prévues pour septembre. Il a également suggéré que Biden pourrait toujours opter pour une mission américaine plus importante au-delà de la garde de l’ambassade à Port-au-Prince.
« Ce n’est pas une porte fermée. L’évolution de la situation déterminera l’issue », a déclaré Pierre, ajoutant : « En attendant, le gouvernement met tout en œuvre pour stabiliser le pays, revenir à un environnement normal et organiser des élections tout en essayant de trouver un accord politique avec la plupart des partis politiques ».