Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMali: Assimi Goita et Abdoulaye Diop, les deux rescapés des sanctions de la CEDEAO

Mali: Assimi Goita et Abdoulaye Diop, les deux rescapés des sanctions de la CEDEAO

- Publicité-

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé des sanctions contre les autorités maliennes. Les sanctions imposées ciblent les membres du Conseil National de Transition (CNT) et les membres du gouvernement malien, à l’exception du président Assimi Goita et du chef de la diplomatie Abdoulaye Diop.

La CEDEAO maintient la pression sur les autorités maliennes. Dans son communiqué publié mercredi, elle dit être convaincue que l’imposition des sanctions ciblées est susceptible de créer une atmosphère favorable au retour de l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit, ainsi qu’au maintien de paix et de l’intégralité territoriale du Mali.

Des sanctions sont ainsi imposées par l’organisation sous-régionale contre des individus et les groupes qui ont été identifiés, y compris les membres des autorités de transition et des autres institutions de la transition. Ces sanctions qui comprennent « le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyage » seront également étendues aux familles des personnes identifiées.

149 personnes sanctionnées

Au total, 149 personnes dont le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga ont été visées par les sanctions. Les sanctions imposées ciblent les membres du Conseil National de Transition (CNT) et les membres du gouvernement malien à l’exception du président Assimi Goita et du chef de la diplomatie Abdoulaye Diop. D’après la CEDEAO, la liste des personnes sanctionnées peut être modifiée. En effet, d’autres noms pourraient être retirés de la liste comme d’autres peuvent être encore ajoutés, selon l’évolution des évènements.

Les relations diplomatiques entre le Mali et la CEDEAO sont particulièrement tendues. Le Mali a récemment expulsé le représentant spécial de la CEDEAO à Bamako. Un acte qui a été déploré par la CEDEAO et la communauté internationale. Les deux parties ne s’entendent pas aussi sur l’affaire Wagner, l’organisation sous-régionale s’étant alignée derrière la France pour dissuader les autorités maliennes à la conclusion d’un éventuel accord avec la société militaire russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental