Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"Mauvais signes du Sénégal"

« Mauvais signes du Sénégal »

- Publicité-

Espoir d’un renouveau démocratique en Afrique de l’Ouest, entre envolées verbales et postures de l’une des nouvelles autorités sur certains sujets, des inquiétudes naissent au Sénégal.

A peine sa fâcheuse déclaration sur la restriction du port du voile dans des établissements scolaires au Sénégal agite l’opinion dans le pays, que Ousmane Sonko, le premier ministre sénégalais s’est illustré dimanche 11 août 2024 à Kigali à l’investiture de Paul Kagamé, pour  un quatrième mandat consécutif.

Ousmane Sonko, l’homme qui a combattu le 3è mandat de Macky Sall au Sénégal à l’investiture de Paul Kagamé est un mauvais signe.

Bien que ce dernier soit l’un des premiers à se rendre à Dakar après l’investiture de Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays, cette présence de celui qui combattait, il y a à peine quelques mois un Macky Sall sur qui des velléités d’un troisième mandat pesaient, laisse tout groggy.

Grosse déception pour ceux qui ont cru jusqu’ici, à la norme de l’alternance au sommet des États en Afrique, comme un principe intangible.

Pourquoi une telle perception ?

Malgré tous les lauriers qu’on aurait souhaité tresser pour couronner Kagamé pour sa vision du Rwanda, il y a comme un hic. S’il a réussi à en faire une convoitise sur un certain nombre d’aspects et porté au rang de fleuron de l’émergence en Afrique; au plan politique, des griefs remontent au sein de l’opinion. Révision constitutionnelle pour sauter le verrou de la limitation de mandat,  et mise hors de course d’opposants sérieux sont évoqués.

- Publicité-

Le prototype de l’homme fort, étant loin d’être la solution pour un pays voir un continent qui aspire à un réel essor, c’est à raison que lors de sa première visite en Afrique subsaharienne en juillet 2009 au Ghana, Barak Obama, alors président des Etats-Unis d’Amérique, invitait à un changement de paradigme.

« L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions », avait-il déclaré dans son discours devant le parlement ghanéen.

Dans bien de pays d’Afrique où ce modèle à la rwandaise a été prôné, on a abouti à des monarchies, avec des alternances du père au fils, et à une lassitude. Pire, ce sont des perspectives d’émergences qui ont immergé, avec des situations sociopolitiques chaotiques par la suite.

- Publicité-

Ce qui aura plombé tous les espoirs nés aux premières heures de ceux qu’on aurait pu appeler les visionnaires, mais qui ont manqué de créer les rails, en préférant rester toujours au volant. Tout humains ayant une vie, et seul la vision peut s’étendre dans le temps, voir l’espace.

De la realpolitik la présence de Sonko ?

Deuxième personnalité officielle du pouvoir, Sonko est bien au fait de certaines réalités de la gestion de l’Etat. Cependant, certaines proximités peuvent être contre-productives. Principale figure du parti au pouvoir et objecteur de sa direction, Sonko en sait d’avantage.

Mieux, on ne saurait tout justifier au nom de la réalité du pouvoir, des gains stratégiques ou autres intérêts quand bien même on sait qu’un Etat n’a pas d’amis.

Ce serait faire la promotion de contrevaleurs et autres types de conformismes.

Puisque qu’il faudra laisser au sein de l’opinion des images qui rassurent. Surtout dans un contexte politique comme celui du Sénégal qui s’illustre comme un ‘’phare’’ dans une sous-région en proie à des crises profondes, les principes doivent prendre le pas sur toutes autres considérations qui très vite peuvent conduire à l’usure.

Le prince qui deviendra un grand roi, ce sont ses premiers pas qui l’illustrent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental