Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNigeria: le gouvernement ordonne aux médias de supprimer leur compte Twitter

Nigeria: le gouvernement ordonne aux médias de supprimer leur compte Twitter

- Publicité-

Au Nigeria, la commission de l’audiovisuel a ordonné lundi à toutes les radios et télévisons du pays de « suspendre tout soutien » à Twitter, en supprimant immédiatement leur compte.

« Les chaînes de télévision et les stations de radio nigérianes ne doivent plus utiliser Twitter pour recueillir des informations et doivent désactiver leurs comptes », a déclaré l’autorité de radiodiffusion à la suite de la décision de suspendre le géant américain des médias sociaux dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Le gouvernement nigérian a déclaré vendredi qu’il avait suspendu les activités de Twitter, deux jours après que la plateforme a supprimé un tweet du président Muhammadu Buhari qui menaçait de punir les sécessionnistes. Les entreprises de télécommunications nigérianes ont depuis bloqué l’accès à Twitter.

Les diplomates internationaux ont réagi par une déclaration commune soutenant « la liberté d’expression et l’accès à l’information comme pilier de la démocratie au Nigeria ». Buhari, qui était le chef militaire du Nigeria dans les années 1980, a déjà été accusé de réprimer la liberté d’expression, bien que son gouvernement ait démenti ces accusations.

Twitter a qualifié sa suspension de « profondément préoccupante » et a déclaré qu’il s’efforcerait de rétablir l’accès pour tous ceux qui, au Nigeria, comptent sur la plateforme pour communiquer et se connecter avec le monde. La Commission nationale de radiodiffusion, dans un communiqué daté du 6 juin, a demandé aux radiodiffuseurs de « suspendre immédiatement le patronage de Twitter ».

« Les stations de radiodiffusion sont invitées à désinstaller leurs identifiants Twitter et à renoncer à utiliser Twitter comme source de collecte d’informations », indique le communiqué, ajoutant qu’il est demandé de « s’y conformer strictement ».

Cette déclaration intervient deux jours après que le procureur général a ordonné que des poursuites soient engagées contre ceux qui enfreignent les règles relatives à l’interdiction. Lundi, le ministre des affaires étrangères a tenu une réunion à huis clos dans la capitale, Abuja, avec des diplomates des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l’Union européenne et de l’Irlande pour discuter de l’interdiction. Cette réunion faisait suite à une déclaration de leurs missions diplomatiques, samedi, dans laquelle ils critiquaient cette mesure.

- Publicité-

« Ces mesures entravent l’accès à l’information et au commerce au moment précis où le Nigeria a besoin de favoriser un dialogue inclusif…. et de partager des informations vitales en cette période de pandémie de COVID-19 », ont-ils déclaré dans leur communiqué. Vendredi, le ministre nigérian de l’information a déclaré que l’interdiction serait « indéfinie » mais, dans une déclaration faite tard dimanche, il l’a qualifiée de « suspension temporaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence