Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéPegasus: le Maroc menace de poursuivre en justice, les auteurs du "mensonge"

Pegasus: le Maroc menace de poursuivre en justice, les auteurs du « mensonge »

- Publicité-

Le gouvernement marocain a indiqué mercredi vouloir engager des procédures judiciaires contre quiconque accusant Rabat d’avoir eu recours au logiciel d’espionnage Pegasus, et a dénoncé une « campagne médiatique mensongère, massive et malveillante ».

Les organisations Forbidden Stories et Amnesty International ont obtenu une liste de 50.000 numéros de téléphone, sélectionnés par les clients de NSO depuis 2016 pour être potentiellement surveillés, et l’ont partagée avec un consortium de 17 médias qui ont révélé son existence dimanche. Le quotidien français Le Monde, membre du consortium, a révélé mardi que le président français Emmanuel Macron, figurait sur la liste des cibles potentielles du logiciel Pegasus. Les révélations accusent en l’occurrence « un service de sécurité de l’Etat marocain ».

Introduit dans un smartphone, ce logiciel –conçu par la société israélienne NSO–permet d’en récupérer les messages, photos, contacts, et d’activer à distances les micros. 

Rejetant à nouveau « catégoriquement ces allégations mensongères et infondées », le gouvernement marocain a dit « opter pour une démarche judiciaire, au Maroc et à l’international contre toute partie reprenant à son compte ces allégations fallacieuses », selon un communiqué. Parallèlement, le parquet général marocain a annoncé dans un communiqué « l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces fausses allégations et accusations afin d’identifier les parties à l’origine de leur publication ».

Lundi, le gouvernement marocain avait déjà dénoncé comme « mensongères » les informations selon lesquelles les services du royaume avaient « infiltré les téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères et de responsables d’organisations internationales à travers un logiciel informatique ».

La liste des cibles potentielles du logiciel comprend les numéros d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d’entreprise, d’après l’analyse du consortium –qui en a localisé beaucoup au Maroc, en Arabie saoudite ou encore au Mexique.

- Publicité-

Selon la cellule investigation de Radio France, membre du consortium, le roi du Maroc Mohammed VI et son entourage sont eux aussi « sur la liste des cibles potentielles » du logiciel Pegasus. « Nous avons en effet pu établir qu’un des numéros de téléphone qui figurent dans le listing des services de renseignement marocains est bien celui de Mohammed VI. Et tout son entourage a subi le même sort », a affirmé mardi la cellule de Radio France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible