Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRDC: le président kenyan appelle à  un cessez-le-feu inconditionnel pour mettre fin à  la violence

RDC: le président kenyan appelle à  un cessez-le-feu inconditionnel pour mettre fin à  la violence

- Publicité-

Le président kenyan, William Ruto, président actuel de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a appelé lundi à une « cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités » dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette déclaration intervient après que des habitants de Goma, contactés par l’Agence de presse africaine (APA), ont confirmé l’entrée des rebelles du M23 dans la ville lundi après-midi.

William Ruto a souligné que « la situation qui se dégrade dans l’est de la RDC est une souffrance majeure pour les peuples et gouvernements d’Afrique de l’Est », mettant en lumière une crise humanitaire exacerbée par la fermeture de l’espace aérienne à Goma. Le même jour, le M23 a publié un communiqué dans lequel il revendique la « libération de la ville de Goma ». Le groupe rebelle a exigé que les Forces armées de la RDC (FARDC) déposent leurs armes auprès de la MONUSCO et se regroupent au Stade de l’Unité. Le M23 a également annoncé la suspension des activités lacustres « jusqu’à nouvel ordre ».

Face à cette situation, le président Ruto a annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire de l’EAC dans les 48 heures pour « discuter de cette crise et déterminer les actions à entreprendre ». Il a précisé avoir consulté les présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, qui ont confirmé leur présence. Kinshasa a déclaré une agression de Kigali alors que les rebelles du M23 se trouvent à l’entrée de Goma.

Le président de l’EAC a insisté sur l’importance du dialogue, affirmant qu’« une solution durable ne peut être obtenue que par l’engagement, un dialogue constructif et un renouvellement de l’engagement en faveur de la paix ». Il a par ailleurs plaidé pour une implication plus grande de l’Union africaine dans la résolution de cette crise.

Dimanche, le président Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise pour évaluer la situation à Goma, où des camps de déplacés ont été bombardés. L’objectif était de regrouper les efforts du gouvernement et de l’armée pour protéger les civils, tout en mobilisant le soutien international à travers des démarches diplomatiques et une intervention au Conseil de sécurité des Nations unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence