La Chine a averti les Etats-Unis qu’ils jouent à un jeu dangereux alors que des représentants américains ont entamé jeudi, une visite sur l’île de Taïwan.
Une délégation de représentants américains conduite par le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, a atterri à Taipei jeudi soir, entamant une visite éclair à Taïwan, le territoire revendiqué par la Chine. Cette visite constitue un signal indubitable que les USA soutiennent Taiwan dans ses objectifs séparatistes à un moment de pression politique et militaire croissante de Pékin.
Cet acte des élus américains a provoqué sans surprise la colère de la Chine qui a mis en garde Washington. Jeudi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré que la Chine « s’oppose aux interactions officielles de toute forme entre les États-Unis et Taïwan ». Les États-Unis devraient « cesser d’aller de plus en plus loin sur cette voie dangereuse », a-t-il déclaré dans une brève réponse lors d’un point de presse régulier à Pékin.
Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979. Il a établi des relations formelles avec Pékin en partie pour affronter leur ennemi commun de la guerre froide, l’Union soviétique. Les relations de l’Amérique avec Taïwan sont restées solides mais officiellement « non officielles », tandis que la Chine revendique toujours l’île comme faisant partie de son territoire et a menacé d’utiliser la force pour la contrôler.