Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: 03 avocats d'Alexe௠Navalny condamnés pour « extrémisme »

Russie: 03 avocats d’Alexe௠Navalny condamnés pour « extrémisme »

- Publicité-

Trois avocats d’Alexeï Navalny, opposant russe décédé en prison le 16 février 2024, ont été condamnés ce vendredi en Russie à des peines de prison ferme pour des accusations d’« extrémisme », d’après les informations de RFI.

La Russie intensifie sa répression contre les critiques de Vladimir Poutine, notamment les proches de Navalny et les opposants à l’offensive russe en Ukraine, débutée il y a près de trois ans. Les avocats Alexeï Liptser, Igor Sergounine et Vadim Kobzev ont respectivement écopé de cinq ans, trois ans et demi, et cinq ans et demi de prison.

Arrêtés en octobre 2023, alors qu’Alexeï Navalny était encore en vie, ils ont été accusés de liens avec l’organisation de l’opposant, jugée « extrémiste » par les autorités russes. Selon les enquêteurs, les trois hommes auraient transmis à Navalny, incarcéré depuis janvier 2021 jusqu’à son décès, des informations lui permettant de « planifier, préparer (…) et commettre des crimes extrémistes » depuis sa cellule. Ces faits, passibles de six ans de prison, avaient conduit l’accusation à requérir des peines supérieures à cinq ans.

Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant et exilée à l’étranger, a dénoncé ces condamnations sur X (anciennement Twitter), qualifiant les avocats de « prisonniers politiques » et exigeant leur libération immédiate. Le procès, entamé à la mi-septembre au tribunal de Petouchki, dans la région de Vladimir, s’est déroulé à huis clos après une première audience publique le 12 septembre. Cette décision, prise à la demande du procureur, a suscité les protestations des avocats de la défense.

Par ailleurs, Igor Sergounine a plaidé coupable, contrairement à ses collègues Alexeï Liptser et Vadim Kobzev. Roman Karpinski, un avocat de la défense, a dénoncé la procédure, affirmant que les accusations reposaient sur des enregistrements des réunions entre Navalny et ses avocats, collectés illégalement par l’administration pénitentiaire et transmis aux enquêteurs. Il a qualifié cette pratique de « violation flagrante du secret professionnel ». Amnesty International a, de son côté, appelé Moscou à mettre un terme aux « poursuites arbitraires » visant ces avocats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible