Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieTentative de coup d'Etat en Guinée Bissau: la CEDEAO annonce l'envoi de sa force d'intervention

Tentative de coup d’Etat en Guinée Bissau: la CEDEAO annonce l’envoi de sa force d’intervention

- Publicité-

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a décidé jeudi, de l’envoi d’une force d’appui à la stabilisation de la Guinée Bissau victime d’une tentative de coup d’Etat.

La CEDEAO s’est de nouveau réunie jeudi, à Accra, au Ghana, pour examiner la situation de la sous-région marquée par une multitude de coups d’Etat. Après avoir analysé la situation du Burkina Faso, du Mali et celle qui prévaut à Conakry, les dirigeants ouest-africains ont réitéré leur ferme condamnation à la tentative de coup d’Etat en Guinée Bissau et exprimé leur solidarité avec le président Umaro Sissoco Embaló et avec le peule bissau-guinéen.

A l’issue de ce sommet extraordinaire, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO a décidé d’envoyer sa force d’intervention à Bissau. « La Conférence, au vu de ces derniers développements, décide de l’envoi d’une force d’appuie à la stabilisation du pays« , indique le communiqué final de la CEDEAO.

Beaucoup de morts

Une tentative de coup d’Etat a ébranlé la Guinée-Bissau mardi 1er février 2022. Le président Umaro Sissoco Embalo a failli être déposé à son tour après ses homologues de Guinée, du Mali et du Burkina Faso. Alors qu’il était en plein conseil des ministres, des coups de feu ont retenti près du palais présidentiel avec des assaillants armés d’armes lourdes. La garde républicaine a riposté et s’en sont suivis, cinq heures de combats violents et acharnés.

Le coup n’a finalement pas réussi et les assaillants ont pris la clé des champs. Le président a indiqué sur les réseaux sociaux que le calme est revenu et que la situation est sous contrôle mais qu’il y a eu « beaucoup de morts ».

Mercredi, le gouvernement a fait le point de la fusillade et a confirmé qu’il y a eu 11 morts après les combats. Les morts comprenaient des forces militaires et paramilitaires et quatre civils, dont un haut responsable du ministère de l’Agriculture, a déclaré le ministre du Tourisme et porte-parole du gouvernement, Fernado Vaz, lors d’un point de presse dans la capitale Bissau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence