Alors que la guerre est en cours en Ukraine avec l’opération militaire russe sur le territoire, le président Volodymyr Zelensky a limogé deux hauts gradés de l’armée pour des raisons de trahison.
Naumov Andriy Olehovych, le chef du département principal du Service de sécurité ukrainien (SBU), et Kryvoruchko Serhiy Oleksandrovych, le chef du SBU à Kherson, la première grande ville tombée aux mains des Russes, ont été limogés aux premières heures du vendredi par le président Zelensky, alors qu’il faisait une allocution vidéo.
Selon Zelensky, évoquant le limogeage des généraux, « quelque chose les a empêchés de déterminer où se trouvait leur patrie » et ils « ont violé leur serment militaire d’allégeance au peuple ukrainien ». « Aujourd’hui, une autre décision a été prise concernant les anti-héros », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas le temps de m’occuper de tous les traîtres, mais ils seront progressivement tous punis. »
Dans une sorte d’avertissement plus large aux militaires ukrainiens, le président a indiqué que ceux « qui rompent le serment militaire d’allégeance au peuple ukrainien (…) seront inévitablement privés de grades militaires élevés ». « Les généraux aléatoires sont hors de notre chemin! », a-t-il ajouté. Cet incident vient mettre en évidence des dissensions internes à l’armée ukrainienne alors que l’opération militaire russe atteint son 37e jour.