Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, va à son tour, se lancer dans la médiation pour tenter de trouver un accord entre la Russie et l’Ukraine afin de mettre un terme à l’opération militaire russe chez son voisin. Il parlera également de comment résoudre la question humanitaire avec les dirigeants des deux nations en guerre.
Selon les informations rapportées par un porte-parole, le patron de l’ONU devrait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et également le russe Vladimir Poutine la semaine prochaine dans le cadre des discussions pour arrêter la guerre en Ukraine. L’ONU a indiqué que Guterres devrait se rendre en Ukraine jeudi pour la rencontre.
Le chef de l’ONU rencontrera également le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba et des membres du personnel de l’agence onusienne pour discuter des moyens d’aider l’Ukraine dans le cadre de la crise humanitaire.
Avant cette rencontre en Ukraine, le Secrétaire général de l’ONU « sera reçu par le président Vladimir Poutine » mardi après avoir eu une réunion et un déjeuner avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Un porte-parole de l’ONU a déclaré mercredi que Guterres demandait des audiences séparées avec Poutine à Moscou et Zelensky en Ukraine.
António Guterres souhaite « discuter des mesures urgentes pour ramener la paix en Ukraine et de l’avenir du multilatéralisme fondé sur la Charte des Nations unies et le droit international », selon un communiqué du porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. « Il a noté que l’Ukraine et la Fédération de Russie sont des membres fondateurs des Nations Unies et ont toujours été de fervents partisans de cette organisation », conclut le communiqué. Ce sera la première fois que Guterres rencontrera Poutine face à face depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine le 24 février.